Rudy2's Multilingual Blog

Just another WordPress.com weblog

COUPS TORDUS DE LA CIA D’HIER A AUJOURD’HUI

leave a comment »

Les coups tordus de la CIA, d’hier… à aujourd’hui

Par Pierre Haski | Rue89 | 27/06/2007 | 16H06
http://www.rue89.com/europe/les-coups-tordus-de-la-cia-dhier-a-aujourdhui
Documents controversés déclassifiés, vote hostile à Strasbourg, procès en Allemagne et en Italie… l’agence est à la peine.La CIA, sa vie, son œuvre… La Central Intelligence Agency (CIA) a rendu publiques cette semaine quelque 700 pages de documents jusqu’ici classés » Eyes only » , c’est-à-dire top secrets, qui racontent quelques-unes de ses opérations clandestines les plus controversées. Au même moment, l’agence de renseignement américaine est au centre de controverses tout à fait actuelles, autour de ses activités récentes en Europe.Le document, baptisé » Les Bijoux de la famille » , couvre la période allant des débuts de la Guerre froide au début des années 70, une histoire qui, de l’aveu même de son directeur, Michael Hayden, » n’est pas flatteuse » . On y trouve pêle-mêle des tentatives d’assassinat contre Fidel Castro (avec le soutien actif de Bobby Kennedy, le frère de John), contre le premier Président de l’ex-Congo belge, Patrice Lumumba, ou contre le dictateur de la République dominicaine, Rafael Trujillo ; des écoutes illégales de journalistes ; des expériences de contrôle psychologique hasardeuses…

On y apprend aussi que la CIA a séquestré pendant près de trois ans Youri Nosenko, un espion soviétique ayant fait défection à son pays, soupçonné d’être un agent double, avant d’être indemnisé 150000 dollars pour le préjudice subi, et de devenir … conseiller de la CIA et du FBI ! Pour le New York Times, ces 700 pages donnent une image » de paranoïa et d’incompétence ponctuelle » au moment où la CIA a commencé à se lancer dans des opérations d’espionnage destinées à faire le lien, dans les années 60 et 70, entre des gouvernements communistes et les mouvements de protestation aux Etats-Unis.

Paradoxalement, ces révélations sur ces opérations clandestines passées –certaines déjà connues ou supposées–, coïncident avec de nouvelles polémiques sur des opérations beaucoup plus actuelles. Ainsi, au parlement du Conseil de l’Europe, à Strasbourg, un rapport adopté mercredi a sérieusement mis en cause la Pologne et la Roumanie pour avoir abrité, entre 2003 et 2005, des centres de détention secrets de la CIA. Le document reproche également à d’autres pays européens, dont l’Allemagne et l’Italie, d’avoir fait obstacle à la recherche de la vérité en invoquant la notion de » secret d’Etat » . Le texte adopté invite les Etats » à ne plus jouer à l’avenir aucun rôle dans l’autorisation du transport via leur territoire de personnes encore détenues à Guantanamo, ni dans la détention de telles personnes pour quelque durée que ce soit » . Les résolutions de l’assemblée du Conseil de l’Europe n’ont toutefois qu’une valeur consultative…

Toujours cette semaine, des procureurs de Munich ont demandé l’extradition de 13 agents de la CIA. Selon la justice allemande, ces agents auraient participé en 2003 à l’enlèvement de Khaled Al-Masri. Cet Allemand d’origine libanaise affirme avoir été transféré par avion de la Macédoine vers l’Afghanistan, où il aurait été emprisonné pendant des mois et torturé. Une affaire qui fait suite à l’ouverture, au début du mois, d’un procès historique, en Italie, mené contre 26 agents de la CIA et d’anciens dirigeants des services secrets militaires italiens, accusés de l’enlèvement d’un ex-imam égyptien en Italie en 2003. Les agents de la CIA sont jugés par contumace.

Sans doute faudra-t-il attendre 2040 pour que la CIA déclassifie quelques documents sur ses turpitudes dans les premières années du XXI° siècle. Sans doute, aussi, d’ici là, leur liste aura sérieusement grandi…

Written by rudy2

May 14, 2011 at 13:06

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s