Rudy2's Multilingual Blog

Just another WordPress.com weblog

Ecoute téléphonique et filature à l’heure du numérique

leave a comment »

Ecoute téléphonique et filature à l’heure du numérique

http://www.adicie.com/archives/51

Par Laurent Bourrelly • 6 décembre 2007 • Catégorie: Insolite 25 127 lectures

De nos jours, l’usage du mobile est généralisé puisque 49 millions de français l’utilisent. Cependant, il faut savoir que la technologie facilite grandement la tâche de la police et autres autorités qui souhaitent mettre en place une écoute téléphonique, une filature et même un microphone.

C’est l’inusable Canard Enchaîné du 5 décembre 2007 qui explique aux lecteurs qu’il est désormais extrêmement facile à la police de « brancher » un suspect. Au niveau de la procédure, il faut toujours obtenir une commission rogatoire, mais ensuite c’est techniquement différent du passé où les flics devaient se brancher physiquement à la ligne du suspect, le suivre à l’aide d’une équipe et placer des micros pour écouter l’ensemble de ses conversations. Désormais, il suffit à la police, commission rogatoire en main, de faxer le numéro du mobile à espionner à l’opérateur téléphonique concerné. Ensuite, la ligne transite automatiquement vers le central d’écoute où les policiers disposent de fonctions identiques à tout bon lecteur MP3, dont l’enregistrement, le retour arrière, etc. C’est donc terminé pour l’image du flic en planque dans l’immeuble en face de celui du suspect, veillant jour et nuit sur le magnétophone au péril de sa santé et au détriment de sa vie familiale. Maintenant, notre chère police peut mettre quiconque sur écoute en moins de 24h et pour la modique somme de 700€ par mois que le ministère de la justice règle à l’opérateur. Grâce à la technologie, le policier dispose de fonctions numériques qui lui évitent énormément de contraintes.

En plus, l’espionnage via mobile permet aussi de s’astreindre de la bonne vieille filature puisque le mobile, s’il reste en veille, sert également de mouchard qui permet de localiser, au mètre près, les déplacements du suspect. Parmi les autres merveilleux services que rendent nos mobiles, il y a aussi le croisement de données des appels conservés pendant un an par les opérateurs, permettant de tisser une toile des relations de l’abonné avec en plus la localisation exacte des intervenants lors des communications. Pour finir avec les fonctions géniales de nos mobiles, il est intéressant de savoir que la police peut s’en servir de micro du moment que le modèle de téléphone soit récent et qu’il demeure en veille. Il suffit au policier de passer en mode « écoute discrète » et le mobile se transforme immédiatement en microphone.

Le Canard Enchaîné dénombre 27 000 écoutes téléphoniques autorisées chaque année, mais il y a aussi 4 millions de réquisitions téléphoniques. L’auteur suggère qu’il est très facile au policier d’obtenir une commission rogatoire validant l’écoute téléphonique du moment que cela « peut concourir à la manifestation de la vérité ».
En d’autres termes, n’importe qui peut être rapidement écouté, espionné et suivi par la police si le juge valide la commission rogatoire. C’est bien de savoir que les progrès de la technique améliorent le travail de la police, mais c’est dérangeant d’apprendre qu’il est tellement aisé d’obtenir l’autorisation d’écouter et de suivre pour des prétextes aussi généraux. Maintenant, j’imagine qu’il est aisé de se retrouver « branché » sans jamais le savoir car personne n’est à l’abri d’une interconnexion avec quelqu’un surveillé par la police. C’est aussi sans compter avec la DST, DGSE, RG et autres espions qui doivent bien se régaler avec un tel déploiement de technologie.
Brrr, ça fait froid dans le dos de savoir que Big Brother de Georges Orwell est vraiment parmi nous ! La prochaine fois que vous pensez commettre un délit, pensez à laisser votre mobile à la maison.

Written by rudy2

July 27, 2010 at 10:25

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s