Rudy2's Multilingual Blog

Just another WordPress.com weblog

ECOUTES DE LA NSA: “C’EST TRES FACILE DE NOUS ESPIONNER”, estime un expert.

leave a comment »

Ecoutes de la NSA : «C’est très facile de nous espionner», estime un expert.
http://www.leparisien.fr/international/ecoutes-de-la-nsa-c-est-tres-facile-de-nous-espionner-selon-un-expert-21-10-2013-3246543.php

Recueillis par Damien Licata Caruso | Publié le 21.10.2013, 16h38 | Mise à jour : 22.10.2013, 06h21.

Depuis son siège aux Etats-Unis, l’Agence nationale de la sécurité (NSA) espionne les conversations téléphoniques du monde entier. Les révélations au compte-goutte d’Edward Snowden lèvent à chaque fois le voile sur les pratiques d’espionnage de l’agence américaine du renseignement NSA. Selon Le Monde.fr, la National Security Agency a effectué 70,3 millions d’enregistrements de données téléphoniques de Français, entre le 10 décembre 2012 et le 8 janvier 2013.

Après les révélations de Snowden en juin dernier, à la demande de la France, un groupe de travail Etats-Unis-Union européenne sur la protection des données, a été mis en place en juillet et s’est déjà réuni deux fois.

Expert en cyber-sécurité, Jean-François Beuze est le PDG de Sifaris, une entreprise spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information. Il n’est pas surpris des dernières révélations et s’étonne que les dirigeants politiques français s’insurgent de ces pratiques connues.

Comment techniquement une agence américaine peut-elle intercepter des conversations téléphoniques françaises ?

– Jean-François Beuze : La NSA capte l’ensemble des données numériques dans le monde. C’est très facile, car les appels téléphoniques français sont numériques, donc un appel entre les Etats-Unis et la France ne passe pas par un satellite, mais par une fibre optique qui véhicule la voix. L’agence américaine surveille l’ensemble des câbles sous-marins de fibre optique. Ils ont des accords avec des entreprises qui fabriquent ces fibres et ne leur laissent pas le choix. Certaines entreprises mondiales sont forcées de mettre en place des centres de commandement, où les Américains peuvent venir récupérer les informations, dont ils ont besoin.

Il n’y a pas que les citoyens qui sont épiés, les entreprises françaises ont aussi été espionnées…
Oui, mais il n’y a rien de nouveau, en termes d’espionnage industriel. Il y a une dizaine d’années Airbus avait été évincé de gros contrats au profit de Boeing, après des écoutes téléphoniques. La France est au courant, les pays alliés des Etats-Unis aussi. Je suis toujours surpris de voir les hommes politiques tomber des nues, car la France le fait aussi de son côté. Pas sur le territoire français, car la législation l’interdit, mais dans le cadre de la lutte anti-terroriste, il y a des écoutes sur certaines personnes, depuis les années 80.

Est-ce que nous espionnons les Etats-Unis ?
Je ne veux pas trop m’avancer, mais la doctrine officielle est que nous n’avons pas besoin de surveiller nos alliés. Les Américains ont une toute autre doctrine, car ils espionnent tout le monde, en absorbant l’ensemble des données qu’Internet produit. N’oublions pas que c’est suite au programme militaire américain DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) qu’Internet est né. Cela a été créé pour les Américains, puis étendu au reste du monde.

Comment se protéger en tant que pays de ce réseau de surveillance ?
C’est compliqué, car ils arrivent même à espionner le G20 et les diplomates. Je suis toujours surpris que les gens soient offusqués, car les Américains ont la capacité technologique de récupérer vos SMS, MMS et d’accéder au contenu de votre smartphone. Même la télévision peut être surveillée, car on peut tout imaginer, à partir du moment où votre équipement électronique est connecté à Internet.

LeParisien.fr

Written by rudy2

October 22, 2013 at 21:03

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s