KUBARK, LE MANUEL SECRET DE MANIPULATION MENTALE ET DE TORTURE PSYCHOLOGIQUE DE LA CIA
Torture et manipulation mentale : les méthodes de la CIA.
Par Baptiste Liger (L’Express), publié le 11/07/2012
Les secrets des interrogatoires de la CIA étaient consignés dans une brochure, rendue publique en 1997 aux Etats-Unis. Un document édifiant.
Le Prince, de Machiavel, a une postérité parfois surprenante, à l’image de Kubark, intitulé aux airs de mot codé. Et pour cause : il s’agit du “cryptonyme” de la CIA pendant la guerre froide, période où tous les coups étaient permis.
En 1963, les autorités américaines distribuèrent aux membres du contre-espionnage une brochure confidentielle leur expliquant comment faire craquer, lors des interrogatoires, les agents des forces ennemies.
Un tel document n’aurait jamais été rendu public sans la pugnacité de quelques journalistes du Baltimore Sun qui, en 1997, ont obtenu sa déclassification au nom de la liberté de l’information.
Enfin traduit en France (et remarquablement préfacé par Grégoire Chamayou), ce Manuel secret de manipulation mentale et de torture psychologique de la CIA prend aujourd’hui toute sa dimension, après les révélations sur les abus commis à Guantanamo ou des séries paranoïaques comme 24 Heures chrono.
Au-delà des “préliminaires” à l’interrogatoire et des procédures “classiques” (isolation du sujet, méthode à deux dite du “bon flic, mauvais flic”, etc.), ce mode d’emploi revêt un caractère terrifiant, lorsqu’il précise, fondements scientifiques parfois fumeux à l’appui, la démarche à suivre avec une “source non coopérative”.
On sera ainsi stupéfait par toutes les considérations sur les conditions de détention, la privation sensorielle, la juste gradation de la douleur et l’utilisation (ou pas) de l’hypnose ou de certaines drogues.
L’esprit général de ce traité cynique ferait presque remarquer l’absence de détails pratiques sur la torture physique – à se demander s’il ne vaut mieux pas les laisser au domaine de l’imagination.
Leave a Reply