Rudy2's Multilingual Blog

Just another WordPress.com weblog

GASLIGHTING. HARCELEMENT. TORTURE PSYCHOLOGIQUE.COMMENT SE PROTEGER DU MOBBING et des autres formes de HARCELEMENT.

with 4 comments

Extractos de “El Maltrato Psicológico. Cómo defenderse del mobbing y otras formas de acoso” por José Luis de Rivera.
Espasa (Madrid) 2002, 2003, 2005.
Ver: http://www.elmaltratopsicologico.com/
https://rudy2.wordpress.com/maltrato-psicologico-como-defenderse-del-mobbing-y-otras-formas-de-acoso-gaslighting/
——————————————————————————————
Extraits de “Le Mauvais Traitement Psychologique. Comment se protéger du mobbing et des autres formes de harcèlement” de José Luis de Rivera.
—-
Traduit de l’espagnol par Rudy Andria.
(Fatigue matinale, idées auto-destructrices, dépression, fatigue chronique, irritabilité,  crises de panique, insomnie, apathie, perte d’intérêt pour la vie, sont les conséquences, parmi tant d’autres, de la douloureuse expérience de certaines des formes de harcèlement dont  nous parle ce livre : mobbing, harcèlement psychologique, harcèlement sexuel, harcèlement entre conjoints, au sein de la famille, à l’école, etc… Pourquoi se produit-il ? Qui sont les victimes idoines ? Quels sont les traits caractéristiques des harceleurs? Quelles sont les conséquences extrêmes d’une situation de harcèlement ? Quelles institutions ou structures sociales facilitent l’existence des harcèlements ?)
José Luis Gonzalez de Rivera dans son livre sur les mauvais traitements psychologiques nous donne la définition de “lumière de gaz” ou “gaslighting”:
Commettre un gaslighting est faire en sorte que quelqu’un doute de ses sens, de son raisonnement et même de la réalité de ses actes”.

L’expression a été popularisée par le film “Gaslight”, son équivalent espagnol étant “Luz que agoniza” ou “lumière agonisante”. L’écrivain Javier Marías résume ainsi ce en quoi consiste “commettre un gaslighting” : Persuader une personne du fait que sa perception de la réalité, des faits et des relations personnelles est erronée et trompeuse pour elle même.

Lui nier la réalité de ce qui est arrivé et de ce qui s’est bel et bien présenté à elle ; la convaincre de ce qu’en revanche elle a fait ou a dit ce qu’elle n’a pas fait ni dit;
l’accuser de: -avoir oublié ce qui est effectivement arrivé; s’inventer des problèmes et de succomber à ses suspicions; user involontairement de détours, toujours faire des interprétations erronées , déformer les propos et les intentions, ne jamais parvenir à la raison, s’imaginer des ennemis et des faits imaginaires , mentir constamment.
Pour celui qui sait persuader quelqu’un de tout cela, il s’agit d’une méthode très efficace pour manipuler à souhait et détruire des volontés, pour posséder la victime et pour en faire son esclave.”

La situation de harcèlement représentée dans le gaslighting se développe d’une manière progressive, selon une règle aussi réelle que la vie elle-même, c’est ce qui fait que le film soit si convaincant et ait autant d’impact. Les étapes suivies par Gregory, dans un enchaînement bien calculé et à vous donner des frissons, sont extrêmement efficaces et peuvent  produire pratiquement chez n’importe quel individu les mêmes réactions que chez Paula, à moins que la victime ne s’en aperçoive à temps.

C’est la stratégie que Charles Boyer suit, pour rendre folle Ingrid Bergman :

1) Il établit avec elle une relation privilégiée, en la séduisant au moyen d’attentions séductrices puis en l’épousant.

2) Il réduit sa vie sociale, en la confinant à la maison et en évitant les visites, pour l’isoler de toutes autres influences.

3) Il manipule sa réalité, en introduisant des événements anormaux, comme réduire la quantité de gaz pour que les lumières clignotent et faiblissent (“agonisent”), produire des bruits bizarres, faire disparaître une broche de valeur et d’autres objets, etc…

4) Il neutralisesa la perception, en convainquant Paula du fait que ses sens la trompent, alors que, en réalité, elle perçoit tout à fait correctement les événements extérieurs.

5) Il introduit furtivement le doute dans tous ses actes et processus mentaux, en l’amenant, petit à petit, à se poser sérieusement des questions sur sa capacité à juger avec discernement.

6) Il profite des emportements et des crises de nerfs dont Paula-Ingrid souffre accidentellement pour se donner une raison, en se gardant bien de montrer que, en fait, elle succombe au stress de la situation qu’il lui a créée volontairement.

7) Dans le film, la séquence est interrompue avant d’arriver à la septième étape, le moment de se débarasser de la victime, grâce à l’intervention au bon moment du détective de Scotland Yard.
Même dans ce détail final le gaslighting conserve son réalisme, après avoir montré que, une fois la situation de harcèlement installée, il est difficile pour la victime de pouvoir s’en sortir par elle-même, une intervention énergique externe étant nécessaire, pour la sauver.
SÉQUENCE DU HARCELEMENT PAR LE GASLIGHTING:
1 – séduction dans une relation privilégiée.
2 – isolement des autres influences.
3 – manipulation de la réalité.
4 – Neutraliser les perceptions et les raisonnements.
5 – Faire douter de sa propre santé mentale.
6 – Profiter de la crise de nerfs comme si c’était une preuve.
7 – Se débarasser de la victime.
Extraits de “Mauvais traitements Psychologiques. Comment se protéger contre le Mobbing et contre les autres formes de harcèlement”de  José Luis Gonzáles de Rivera.
Traduction de Rudy Andria.

Written by rudy2

December 29, 2010 at 21:53

4 Responses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] Voir ci-dessus ; c’est nier ce qu’il vient de dire ou de faire, pour vous faire douter de vos perceptions, de vos souvenirs, et donc, de votre santé mentale. S’il réussit à nous faire douter de notre version de la réalité, pour adopter la sienne, il a gagné – cet article décrit merveilleusement les techniques utilisées pour « gaslighter » une proie choisie ; GASLIGHTING. HARCELEMENT. TORTURE PSYCHOLOGIQUE.COMMENT SE PROTEGER DU MOBBING et des autres formes de HARCELEMENT – https://rudy2.wordpress.com/mauvais-traitement-psychologique-comment-se-proteger-du-mobbing-et-des-a… […]

  2. […] Voir ci-dessus ; c’est nier ce qu’il vient de dire ou de faire, pour vous faire douter de vos perceptions, de vos souvenirs, et donc, de votre santé mentale. S’il réussit à nous faire douter de notre version de la réalité, pour adopter la sienne, il a gagné – cet article décrit merveilleusement les techniques utilisées pour « gaslighter » une proie choisie ; GASLIGHTING. HARCELEMENT. TORTURE PSYCHOLOGIQUE.COMMENT SE PROTEGER DU MOBBING et des autres formes de HARCELEMENT – https://rudy2.wordpress.com/mauvais-traitement-psychologique-comment-se-proteger-du-mobbing-et-des-a… […]

  3. […] Dans son livre Le mauvais traitement psychologique. Comment se protéger du mobbing et des autres formes de harcèlement, Luis de Rivera donne la définition suivante : […]

  4. je suis en danger je suis victime de harcelement d un groupe neo nazi ils me poussent au suicide pour que je n en parle a personne silya qqn pour maider veuillez mappeler au 0630134391 merci de votre aide si qqn peut m entendre

    benguessas

    November 25, 2016 at 21:24


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s