Dominique Baudis :Analyse comparative de la presse et des Newsgroups 383 K
La société Datops, spécialiste notamment de l’analyse des rumeurs dans la presse écrite et sur Internet, a analysé les répercussions dans la presse de la mise en cause de Dominique Baudis dans l’affaire Alègre. Cette étude a été mise en perspective avec une analyse du verbatim des internautes s’exprimant sur les rumeurs circulant autour de l’affaire.
Nécessite
L’impact d’un démenti télévisé
Jean-Noël Kapferer, expert français sur les rumeurs, et Jean-Pierre Piotet, Président de l’Observatoire de la Réputation, ont pris l’initiative de mener une recherche sur “l’impact d’un démenti télévisé”, à l’occasion de la prise de parole volontaire de Dominique Baudis au journal de 20H de TF1. Principaux enseignements :
– 2/3 des français de plus de 18 ans connaissent désormais les rumeurs affectant Dominique Baudis,
– l’intervention télévisée a multiplié par 9 le nombre de personnes connaissant les rumeurs et les allégations,
– un interviewé sur deux, connaissant la rumeur, n’y croit pas du tout, mais, les jeunes y croient deux fois plus que leurs aînés,
– avant les rumeurs, seuls 4% des interviewés avaient une mauvaise opinion de Dominique Baudis.
* échantillon de 967 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus |
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