Rudy2's Multilingual Blog

Just another WordPress.com weblog

ARMES A ENERGIE DIRIGEE: MYTHE OU REALITE?

leave a comment »

http://optronique.net/defense/systeme/laser-systeme/parution-armes-energie-dirigee-mythe-realite

Parution : Les armes à énergie dirigée, mythe ou réalité ?

9 JANVIER 2012 par OPTRO & DÉFENSE | Print Parution : Les armes à énergie dirigée, mythe ou réalité ?

Les armes à énergie dirigée ont fasciné et fascinent encore. Alors qu’Optronique & Défense dresse une mythologie partielle de ces rayons de la mort (disponible via ce lien), le chercheur Bernard Fontaine en a fait un ouvrage de plus de 400 pages, pour faire le point sur ces technologies. Difficile d’être exhaustif lorsqu’on aborde des développements de matériels militaires, mais le livre parvient tout de même à montrer qu’en un demi-siècle nous sommes effectivement passés du mythe à la réalité.

Armes enregie dirigee thaad

Il est maintenant possible de concentrer des faisceaux lasers de grande puissance se propageant à la vitesse de la lumière sur une cible lointaine. MBDA a par exemple dévoilé en septembre 2011 son prototype d’arme laser C-RAM dans le cadre du programme de recherche AD-HELW (Air Defense – High Energy Laser Weapon) conduite pour le compte de l’Agence Européenne de Défense, alors que les américains de l’Office Naval Research diffusaient cinq mois plus tôt une vidéo montrant un démonstrateur laser antipiraterie détruire le moteur d’une petite embarcation.

Il reste cependant du chemin à parcourir pour que des systèmes d’armes tactiques ou stratégiques utilisant des rayonnements puissent être déployés efficacement à la place des armes conventionnelles sur terre et dans l’espace. Même si les recherches sur les énergies dirigées de grande puissance sont, depuis leur découverte, principalement financées par les différents ministères de la Défense, de très nombreuses applications civiles en ont profité, depuis la microélectronique jusqu’aux recherches sur la fusion contrôlée. Le lien entre le militaire et le civil est particulièrement fort aujourd’hui dans le domaine des énergies dirigées, notamment pour les lasers de grande puissance.

Bernard Fontaine, titulaire d’un doctorat en sciences sur la magnétohydrodynamique, est directeur de recherche émérite au CNRS. Ses activités scientifiques majeures se sont exercées dans le domaine des lasers de grande puissance, à l’Institut de mécanique des fluides de Marseille, puis au laboratoire «Lasers, Plasmas, Procédés photoniques », unité mixte de recherche CNRS-Université de la Méditerranée, dont il est un des cofondateurs et toujours membre actif. Ses recherches ont été effectuées en grande partie dans le cadre de contrats avec la Délégation générale pour l’armement. Il est expert au plan national et européen pour les lasers de puissance et leurs applications et membre associé de l’Union Var-Corse de l’IHEDN.

Livre Bernard Fontaine l'Harmattan ISBN 2296554458

Tout au long de l’ouvrage dont le sommaire est détaillé ci-après, vous en saurez ainsi un peu plus sur les acronymes suivants : GDL, ABL, LMJ, EDL, COIL, DPSSL, HF-DF, He-Ne, TEKILA, MIRACL, LATEX, AGIL, Asterix IV, LUX, NOVA, NIF, CPA, FEL, NOVA, PALS, COMET, APR, TUIX, LASERIX,  FLASH, TESLA, ARC-EN-CIEL, ZEUS, THEL, BIL, BDL, NACL, HLONS, HELEX, JHPSSL…

PARTIE 1 : Un peu de physique des rayonnements

1. Comment cela fonctionne
2. Quelles sources d’énergie pour alimenter ces sources ?
3. Un peu de mécanique des fluides ou comment contrôler les paramètres d’un faisceau laser de grande puissance
4. Quelques lasers à vocation d’arme stratégique ou tactique

PARTIE 2 : Des armes à énergie dirigée et comment s’en protéger

5. Pas si facile que cela d’intercepter des missiles balistiques intercontinentaux avec des faisceaux, l’histoire le montre
6. Un bouclier spatial infranchissable ? Le projet américain « Strategic Defense Initiative » (SDI) où « Guerre des Étoiles »
7. Où en est-on aujourd’hui dans la défense stratégique par armes à énergie dirigée ?
8. Et si on parlait des problèmes géostratégiques et géopolitiques et des traités internationaux ?
9. Si nous revenions sur terre ? Les armes tactiques
10. La lutte entre le glaive et la cuirasse continue

PARTIE 3 : Du militaire au civil

11. Des sources bien utiles pour les puces
12. Le Laser, un outil bien utile en médecine et en chirurgie non invasive
13. L’environnement sauvé par les lasers ?
14. Le laser, clef pour un monde disposant d’une énergie quasiment inépuisable ?

PARTIE 4 : Et l’avenir ?

15. Où allons-nous en matière d’armes laser ?
16. Les chercheurs sont-ils des apprentis sorciers ?
17. Les lasers de puissance du futur, outil incomparable pour les applications civiles : de la « boite à outil » à l’infiniment bref et à l’infiniment petit

Commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Sources :
– parutions sur le site de l’institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS
– article du 5 décembre 2011 de DSI presse
– article du 5 décembre 2011 sur le blog Armée du futur
– article du 22 octobre 2011 sur armees.com
– article du 3 janvier 2012 sur le blog Elan Défense
– article du 6 janvier 2012 sur SLD
– article du 31 janvier 2012 sur Theatrum Belli

,,,,

Written by rudy2

July 7, 2014 at 14:25

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.