VIE PRIVEE: LE RENSEIGNEMENT AMERICAIN A ACCES AUX RELEVES DES ABONNES DE L’OPERATEUR VERIZON
Vie privée: le renseignement américain a accès aux relevés des abonnés de l’opérateur Verizon.
Le Huffpost | Par Grégory Rozières .
Publication: 06/06/2013 12h20 CEST
Ce partage d’information durera au moins jusqu’au 19 juillet, selon le document top secret publié par le Guardian. L’ordre a été donné à Verizon par le FISC, un tribunal fédéral qui supervise les demandes de mandats concernant la surveillance d’agents étrangers sur le territoire américain.
LIRE AUSSI:
» Le gouvernement américain surveille des milliers de comptes internet, selon Google
» Quand le gouvernement américain piétine le Premier amendement, par Christophe Deloire
»Les réseaux sociaux qui protègent vos données… et les autres
Une première pour l’administration Obama
Selon le document, les données transmises au gouvernement regroupent tous les coups de fils passés par un abonné, l’heure de l’appel, la localisation et le numéro de téléphone des deux personnes ainsi qu’un identifiant unique pour chaque usager. La teneur des conversations n’est, en revanche, pas transmise à la NSA.
Si l’espionnage à l’intérieur des frontières américaines est de plus en plus présent depuis les attentats du 11 septembre, cet ordre écrit serait la première preuve d’une collecte de données massive des citoyens américains depuis l’élection de Barack Obama. Le Guardian précise que la “nature illimitée” de cet accès à des données privées touchant tous les utilisateurs d’un des grands opérateurs est “extrêmement rare” pour la NSA. En général, les tribunaux ordonnent plutôt la surveillance précise d’un ou de plusieurs individus suspectés.
Ni la NSA, ni la Maison Blanche n’ont répondu aux questions du Guardian, pas plus que la société Verizon. Le quotidien britannique précise ne pas savoir si cet ordre est ponctuel ou s’il s’agit du dernier d’une longue série. De même, impossible de savoir si les autres opérateurs américains, tel le géant AT&T, ont été touchés par des demandes similaires. Le Guardian précise que des précédentes enquêtes suggèrent que la NSA a déjà eu accès à des données personnelles d’abonnées d’autres opérateurs.
Leave a Reply