Rudy2's Multilingual Blog

Just another WordPress.com weblog

MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE / HARCELEMENT:divers types de manipulation psychologique / le GASLIGHTING (FRANCAIS)

with 2 comments

Mots clefs pour votre recherche: accusations, assassinat moral, calomnie, chasse aux sorcières, coup monté, diffamation, discrédit, fausses accusations, harcèlement, lynchage, mensonge, mise au pilori, rumorologie, vindicte populaire.

————————————————————————————————

GASLIGHTING / SLANDER / LIES

http://francequenneville.blogspot.com/2011/07/gaslighting-slander-gossip-lies.html?zx=4e91dca21c5da96c  IN ENGLISH

___________________________________________________________________

I. LE GASLIGHTING + AUTRES TYPES DE MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE
http://www.onnouscachetout.com/forum/topic/8693-temoignage-de-harceleur/

Extrait bulletin du CAPT n21

(NOTE DU 18/11/09: LE CAPT MALHEUREUSEMENT N’EXISTE PLUS DEPUIS QUELQUES ANNEES)

Citation

TEMOIGNAGE D´UN HARCELEUR par formulaire anonyme en ligne

Une harceleuse a répondu aux questions du formulaire d´appel à témoins qui s´adresse aux personnes qui auraient pu être témoins ou participer au harcèlement.
Le harcèlement électronique est pratiquement toujours accompagné de harcèlement moral. Même si les situations peuvent être différentes, on peut aussi les comparer aux scenettes des foules éclairs (mais l´intention est malveillante cette fois), ou au phénomène de Gaslighting (une explication est en ligne sur le site de J. Abadie =
http://perso.wanadoo…r/Gaslight.html ==> lien invalide

Les motifs donnés pourraient indiquer qu´il s`agit de réseaux d`influence corrompus mais peuvent aussi être le résultat de stratégies de désinformation, rumeurs, ou autres prétextes pour justifier ces agissements, qui sont, de toute facon, de type criminel ou expérimental (voir aussi la tactique 2 sur la participation de l`entourage dans le texte du Dr Singer sur les tactiques de manipulation mentale par les sectes = http://members.aol.c…p-mentale.html ==> lien invalide

Lien vers le formulaire.
http://members.aol.c…tance.html#form (lien invalide)

QUESTIONNAIRE
Surnom ou autre = Virginia WOLF

Votre rôle ?

Participation au harcèlement.

Pouvez-vous décrire en quelques mots la situation à laquelle vous avez participé ou dont vous avez été témoin ?

Je devais, sous ordres, rire devant le passage de la personne ou faire semblant de lui rentrer dedans dans les magasins, me vêtir de façon précise (short en plein automne etc…) pour “la rendre jalouse”, la coller en voiture … Bref, la harceler et la rendre parano!

Pouvez-vous donner des raisons pour lesquelles des personnes le subissent?

Ces personnes sont des pucelles ou des filles qui ont des relations avec des personnes très haut placées (réseaux politico-mafieux, pédophiles, prostitution etc…); ces personnes sont des expérimentations humaines ou des boucs émissaires de ces hommes (tous des hommes!) de la politique libérale, par exemple.

Comment en êtes-vous arrivé à y prendre part et qu’est-ce qui vous plaît là-dedans ?

L´argent évidemment ou gratuitement (pas vraiment le choix quand même!)
Parfois on gagne suffisamment pour se payer des vêtements ou organiser notre vie perso.
C´est très intéressant financièrement, surtout si on est au chômage ou autre…

Autre commentaire ou remarque que vous souhaitez faire ?

Je suis moi-même manipulée et on ne peut pas vraiment refuser les propositions. Et l`argent ne fait pas tout! On est nous-mêmes parfois emmerdés, “exploités”… Mais à vrai dire, on s`en fout un peu, du moment qu´on se marre et qu´on est valorisé!

——————————————————————————–

Je porte une importance toute particulière à ce témoignage, car je peux vous confirmer à tous ici que ce genre de manipulation existe. En effet, j’en ai été victime.

Les méthodes employées sont:

– Le piratage informatique.
– Les écoutes sur ligne téléphonique.
– Les écoutes sur le lieu d’habitation.
– Le bombardement de votre esprit par des ondes qui contrôlent votre pensée ou la modifient.
– Des personnes se renseignent sur vous et se mélangent à votre entourage.
– Des personnes sont présentes dans les lieux que vous visitez et font allusion aux informations que vous avez pu communiquer, les jours précédents, chez vous ou au téléphone.

J’ai bien cru que j’étais en train de délirer, mais il n’en était rien. C’est simplement le but des manipulateurs qui est de vous faire perdre la tête!

Je recherche donc toute personne qui, comme moi, aurait été victime de ces agissements.

” Un certain Maitre Chanteur Du Web ”

Je n’accuse personne, mais j’ai ma petite idée.

S.R
——————————————————————————–

Dans un premier temps, le harcèlement a pour but de déstabiliser et de faire céder. Comme c’est bien fait et qu’il n’y a jamais de témoins, on ne peut guère se plaindre, parce que les gens ne vous croient pas.
Très vite, on a l’air dépressif et quelqu’un osera vous dire d’un petit air charitable:
“vous vous sentez persécuté(e)?”
Ce traitement de faveur est généralement accompagné de rumeurs et de ragots insidieux, destinés à discréditer et à isoler la victime.
L’espionnite la plus facile se fait à partir des portables qui  peuvent se déclencher à distance sans bruit.

Et puis, il y a les emails anonymes . Les corbeaux sont une race impérissable!
Il faut faire avec!

Bon courage à ceux qui font les frais de ces pratiques pourries !
________________________________________

II. LA VIOLENCE PERVERSE dans la sphère privée, violence morale et harcèlement dans la famille + AILLEURS

http://knol.google.com/k/jeanne-hillion/la-violence-perverse-dans-la-sph%C3%A8re/2f99gk0r5mdpo/2#

Qu’on l’appelle harcèlement moral, harcèlement psychologique, cruauté mentale, méchanceté, maltraitance psychologique, mobbing ou gaslighting, la violence perverse, sous toutes ses formes, est une atteinte grave au respect de l’autre et à la dignité humaine.

Table des matières

Les titres suivants sont cliquables ici http://knol.google.com/k/jeanne-hillion/la-violence-perverse-dans-la-sph%C3%A8re/2f99gk0r5mdpo/2#

Le harcèlement dans la sphère privée.
Une attitude déstabilisante.
Que se passe-t-il en vérité ?
Un préjugé : la fragilité de la victime.
Le climat relationnel.
Le cas particulier de l’enfant.
Conséquences graves.
Une atteinte grave à la dignité de la personne.
Aucun soutien de la part de l’entourage.
Comment en parler ?
____________________________________

III. Comment se protéger contre le harcèlement moral ?

http://www.amessi.org/Comment-se-proteger-contre-le

Comment se protéger contre le harcèlement moral :« L’humanité ne consentira à marcher droit qu’après avoir essayé toutes les manières de marcher de travers ». (Lobsang Rampa)

Harcèlement moral

Philippe Lheureux

Des psychopathes parasitent le monde du travail.
Fermez la porte des entreprises à ce genre de pervers !
Voici ma définition du harcèlement moral sur le lieu de travail. Je souhaiterais la voir adopter par les juristes: Comportement psychopathe visant à une humiliation systématique et continue d’un ou plusieurs individus sur le lieu de travail, ainsi que toute complicité passive ou active à ce genre de comportement. Cette humiliation à répétition par des actes, des écrits ou des paroles à pour conséquence de perturber la victime dans la réalisation de son travail, voir de la pousser à l’arrêt maladie, à la démission ou au suicide.

L’intérêt de cette définition est de classer le harceleur comme malade mental et de ne pas disculper les complices passifs ou actifs du harceleur. La seule façon de se débarrasser des harceleurs est d’établir un délit de complicité de harcèlement. Ainsi, ceux qui laissent faire le harceleur pourront aussi être condamnés sur le même principe que celui de la “non assistance à personne en danger”. Il faut aussi abolir la notion de supériorité hiérarchique car bon nombre de harceleurs sont de simples collègues visant à grimper plus vite l’échelle des responsabilités. Comment procèdent les harceleurs ? A chaque fois, la méthode employée par les pervers est plus ou moins la même. Séduction du groupe de travail puis destruction progressive d’un ou plusieurs collègues gênants ou non. Il ne faut pas croire que le choix de la victime se porte sur celle qui porte préjudice aux bénéfices de la société. Le psychopathe (vampire

Page 2 Extrait du livre « Gourou de secours » – Auteur : Philippe Lheureux www.gourou.biz 111
psychologique
recherche de préférence une victime bien consciencieuse dans son travail pour essayer de lui prendre un maximum d’énergie. Séduction Le phénomène de harcèlement est toujours amplifié par la complicité passive ou active des autres collègues de bureau. Le psychopathe doit donc tout d’abord séduire son entourage pour que celui ci ne se retourne pas contre lui lors de sa démarche destructive. Il utilise souvent le système des petits cadeaux. Du logiciel piraté offert ou vendu pas cher en passant par le paquet de croissants , un pot ou le café offert aux collègues , le pervers sait très vite se rendre populaire vis-à-vis des autres , y compris évidemment à ses futures victimes. Il est pourtant facilement repérable par sa manière de mettre en boîte certains collègues. Ses blagues ne sont pas anonymes, mais dirigées sur un ou plusieurs individus existants. Exemple de blague nominative : Bonjour ” votre prénom “, Alors toujours aussi pédé ? (Clamé de manière à ce que tout l’entourage entende) Il peut aussi y avoir une action physique Le psychopathe peut passer derrière vous et simuler un coït anal en secouant violemment le dossier de votre chaise. Il fait mine de pousser des cris de jouissance et termine par un ” Tu aimes ça ma salope hein ? ” L’entourage passif n’intervient pas, celui actif se met à rigoler. Dès la moindre réaction de la victime, il enchaîne presque toujours par ” Mais non, je plaisante, je plaisante ! ” En fait le pervers ne plaisante pas, il vient simplement de s’essuyer les pieds sur votre personnalité. Son but réel est la dévalorisation permanente de l’image d’autrui et rien d’autre. Un conseil (n’acceptez aucun cadeau de la part d’un collègue qui blague en ciblant une personne bien précise du bureau) Les histoires drôles sont anonymes, les pervers ne peuvent pas s’empêcher mettre des noms dessus, ils sont donc facilement repérables.

Page 3 Extrait du livre « Gourou de secours » – Auteur : Philippe Lheureux – www.gourou.biz 112
Destruction: Comment y arrivent ils ?

Progressivement mais sûrement ! Ils savent très bien jouer avec la limite de rupture des gens. Une humiliation trop rapide entraînerait une rupture de la communication, voir une bagarre donc ils y vont progressivement en augmentant la dose par cumul à chaque nouvelle agression. La méthode progressive leur permet de bénéficier de la complicité de l’entourage pour augmenter l’effet de dévalorisation. Ils ont besoin de leur public pour se sentir exister et pour se sentir soutenus. Ils savent que la révolte réelle de la victime devient très difficile quand elle a accepté progressivement de se faire humilier. Cette technique est assimilable à celle utilisé par certaines sectes, ce n’est ni plus ni moins que de la manipulation mentale. Toute dévalorisation progressive d’un individu entraîne chez lui une forme de dépression. Les pervers le savent et en abusent pour arriver à vous nuire. De plus, ils n’ont absolument aucun remords et pendant que vous essayez de comprendre pourquoi ils vous en veulent, ils préparent déjà leurs prochains coups. Même l’entourage professionnel ne comprend pas pourquoi la victime craque un jour alors qu’elle supportait apparemment jusqu’ici ! La complicité passive ou active de l’entourage rassure les pervers ! il se sentent à l’abri pour réaliser leurs agressions psychiques. Cela leur donne l’impression d’agir en accord avec le groupe puisque celui ci est complice passif ou actif de ses actions. Voici l’arsenal des coups qu’ils peuvent utiliser pour vous pourrir la vie. Ceux ci peuvent varier en fonction de la position hiérarchique du psychopathe. Plus celle ci est élevée, plus l’arsenal dont il dispose pour vous nuire est important. Vous injurier ou vous ridiculiser devant vos collègues. Vous ignorer lors de la poignée de mains matinale entre collègues. Lancer des rumeurs à votre sujet (faire croire que vous partez avant l’heure, que vous n’avez pas assez de travail ou que vous faites pleins d’erreurs) Vous faire passer pour un fou, un homosexuel ou un dépressif. Vous enfumer avec sa cigarette ou son cigare alors qu’il sait que vous ne supportez pas ça (non fumeur , malade , femme enceinte ). Vous perturber par des appels téléphoniques anonymes la nuit à votre domicile. Faire passer un arrêt maladie pour une manière de tirer au flanc. Vous menacer physiquement ou verbalement. S’attaquer à votre automobile ou à votre moto pour vous occasionner des frais supplémentaires. Critiquer sans cesse votre travail ou votre vie privée. Faire croire à votre femme que vous avez une maîtresse ou à votre mari que vous avez un amant. S’approprier votre travail et rejeter ses propres erreurs sur vous. Interdire qu’on vous adresse la parole ou qu’on vous donne du travail.

Page 4 Extrait du livre « Gourou de secours » – Auteur : Philippe Lheureux – www.gourou.biz 113

Vous isoler de vos collègues ou essayer de briser certaines relations amicales. Vous interdire le téléphone. Vous racketter en cachette ou sous une forme détournée. Vous faire chanter y compris sexuellement. Vous donner trop de travail ou un travail qui ne correspond pas a vos compétences. Vous demander de faire des heures supplémentaires inutiles car le planning est purement imaginaire. Bloquer votre évolution dans la société ou votre salaire. Vous contraindre à un travail inintéressant. Vous pousser à la faute, à la dépression, à la démission ou au suicide. Comment lutter contre ? La mesure la plus efficace consiste en une sensibilisation du personnel des sociétés ce problème. Des réunions peuvent être réalisées pour informer les salariés que tout acte d’humiliation est désormais interdit et qu’il est de leur devoir de les dénoncer à la direction .Du coup ce sont les psychopathes qui deviendront les cibles, sauf s’ils rentrent dans le droit chemin (ce qui n’est pas gagné). Une loi vient d’être votée afin de permettre de combler le vide juridique concernant le harcèlement moral. Elle prévoit jusqu’à 1 an de prison ferme et 15000 euros d’amende pour le harceleur. J’ai peur qu’elle ne soit pas vraiment plus efficace que celle pour lutter contre le tabagisme car si la peine maximum est atteinte en cas de suicide de la personne harcelée , qu’en sera t’il pour les cas moins graves. De plus, la loi oublie la notion de délit de complicité de harcèlement alors que c’était la justement, le point faible des harceleurs. En attendant des mesures concrètes rien ne vous empêche de vous défendre vous même ! En fonction du harceleur. Si le psychopathe est un inférieur hiérarchique ou un collègue. Rendez lui la pareille dès la première agression. Les loups ne mangent pas les loups. Le but n’est pas de devenir comme lui, mais simplement de l’effrayer assez pour qu’il vous foute la paix. Voici un exemple de phrases qui peuvent vous servir. Je ne t’autorise pas à t’essuyer les pieds sur ma personnalité pauvre malade mental.

Page 5 Extrait du livre « Gourou de secours » – Auteur : Philippe Lheureux – www.gourou.biz 114

Les psychopathes du travail dans ton genre, j’en mange quatre tous les matins au petit déjeuner. Une loi prévoyant 1 an de prison ferme et jusqu’à 15000 euros d’amende est justement en vigueur pour remédier à ton cas psychiatrique, je pense que tu devrais réfléchir au problème avant ma contre-attaque. Montrez lui clairement que vous voyez clair dans sa personnalité. Ce genre d’individu est un peu comme un vampire, il a peur de la lumière. Provoquez tout de suite la rupture de communication qu’il veut éviter pour continuer à vous nuire. Une autre technique consiste à dire à voix haute la description de l’agression que vous venez de subir pour que vos collègues en profitent aussi. Pour l’exemple cité au dessus, cela pourrait être. Nous venons d’assister à une tentative de dévalorisation de ma personnalité par la parole et par des gestes à caractères sexuels. Cette tentative est l’œuvre de Monsieur (citez bien le nom du pervers en question) et démontre clairement l’altération mentale du sujet. Ce monsieur poursuit un but qui est la domination d’autrui par le harcèlement moral et ce but n’a rien à voir avec les objectifs de notre société. Je propose que l’on en parle à la direction s’il continue ce genre comportement psychopathe. Non seulement le psychopathe est démasqué mais de plus, vous utilisez ses propres paroles et gestes contre son image. En général cela lui fait très mal et après il vous fout une paix royale. Surveillez le quand même de près et venez tout de suite au secours d’autres collègues de bureau plus faibles sur lequel le psychopathe risque de se rabattre. Si le psychopathe est un supérieur hiérarchique . Enregistrez le à son insu et n’oubliez pas que tout supérieur à souvent aussi un supérieur auquel vous pouvez accéder vous aussi pour vous défendre. La plupart des patrons sont normaux, même s’ils ne se rendent pas compte qu’ils hébergent des psychopathes dans leur personnel. Notez sur un cahier toutes les humiliations qu’il vous fait subir et arrangez vous pour qu’il le sache. (Parlez en à ses complices actifs) Arrangez vous pour que des témoins soient présents et signent votre cahier. Dans le cas contraire, notez les comme complices du harceleur. Vous pouvez aussi faire savoir que vous allez porter plainte contre le harceleur.

Page 6 Extrait du livre « Gourou de secours » – Auteur : Philippe Lheureux – www.gourou.biz 115

Pour le moral, essayez de vous soutenir entre personnes harcelées et de résister en groupe. Le pervers ne s’attend jamais à ce que deux ou trois personnes le prennent à parti verbalement. Il se croit seul avec sa victime et soutenu par le groupe actif. Si c’est le grand patron A l’impossible nul n’est tenu et n’oubliez pas votre devoir de désobéissance. Tenez lui tête et s’il vous vire, attaquez le en justice. Inutile de compter sur une action de groupe car la plupart des gens préfèrent courber l’échine pour préserver leur travail. Mieux vaut se faire virer rapidement que de souffrir pendant des mois d’un harcèlement. Si vous ne cédez pas, vous partirez la tête haute pour incompatibilité d’humeur où faute grave imaginaire, c’est un moindre mal . Les ravages qu’un harcèlement de longue durée font subir à l’esprit peuvent aller jusqu’au suicide, il est donc préférable de rechercher un nouvel emploi, pensez y !

____________________________________________________

NOTE DE RUDY

D’AUTRES ARTICLES DE CE BLOG ABORDENT EGALEMENT LA QUESTION DE LA PARTICIPATION ACTIVE DU VOISINAGE/ENTOURAGE DE LA VICTIME DANS LE HARCELEMENT ET LA TRAQUE QU’ILS FONT SUBIR QUOTIDIENNEMENT A DES INNOCENTS. EN-DEHORS DES VOISINS, LES SAPEURS POMPIERS, LES AMBULANCES, DES POSTIERS, LES LIVREURS A DOMICILE SONT, PARMI TANT D’AUTRES, LES LÂCHES PARTICIPANTS A CETTE ACTIVITE CRIMINELLE.

Written by rudy2

November 23, 2009 at 23:58

2 Responses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Nouvelle section de mon site dans laquelle j’essaie de compiler le plus d’informations possible sur le harcèlement urbain et électronique :

    http://bruleparlesillumines.e-monsite.com/pages/harcelement-urbain-et-electronique/

    Brulé Parlesilluminés

    December 4, 2012 at 00:34

  2. Oh my goodness! Awesome article dude! Many thanks, However
    I am experiencing problems with your RSS. I don’t understand why I cannot join it. Is there anybody else getting the same RSS problems? Anybody who knows the solution will you kindly respond? Thanx!!

    http://esqui.noticia.es/

    March 15, 2013 at 04:19


Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.